Déménagement sans ascenseur : comment procéder ?

D

Quand on habite dans un appartement au sein d’une résidence récente, le nombre d’étages est restreint. Pourtant, quand on déménage et que l’ascenseur est hors d’usage, cela peut être contraignant. C’est pire quand on habite dans une tour plus ancienne et que l’on doit monter de nombreux étages pour gagner son domicile. Quelle solution ?

Est-il facile de déménager quand l’ascenseur est en panne ?

Même sur trois ou quatre étages, quand un ascenseur ne fonctionne plus, il peut être très difficile de descendre ses meubles. Certains d’entre eux, montés difficilement par des personnes non adeptes du bricolage ne sont plus démontables et peuvent peser très lourd.

C’est sans compter sur les dizaines et les dizaines de cartons qui s’empilent le long des murs et supposent donc d’incessants allers et retours dans les escaliers. De quoi décourager avant de commencer.

Même quand un ascenseur fonctionne correctement, il supporte un poids donné. Or, certains meubles peuvent se révéler tellement encombrants et lourds que les personnes peineraient à le faire entrer.

Cette situation, chaque personne qui vit en appartement peut la vivre. C’est parce que cette épée de Damoclès est toujours au-dessus de leur tête à chaque déménagement qu’il est préférable de passer par des déménageurs.

Mais comment vont-ils faire pour descendre tout, avec un ascenseur qui a rendu l’âme ? Cela sera vu lors de la visite technique. Ce moment a pour but de déterminer le nombre de mètres cubes qui seront à déménager.

En outre, les personnes qui vont changer d’adresse peuvent alors profiter de ce moment pour leur indiquer ce dysfonctionnement. Le sachant, les déménageurs vont voir s’ils peuvent tout descendre par la cage d’escalier ou s’il faudra prévoir un monte-charge.

Quels sont les avantages à passer par une société de déménagement ?

Quand on sait que l’on n’aura rien à porter, cela peut être un vrai soulagement. Beaucoup de français en effet ont des problèmes de dos. En l’absence de connaissance des techniques de portage, il est facile de se faire des lumbagos extrêmement douloureux.

Les seules contraintes qui restent alors sont les démarches administratives pour annoncer le changement d’adresse et la réalisation des cartons.

Si les déménageurs ne peuvent rien pour cette première partie, il est facile de trouver de l’aide sur internet pour ne rien oublier. En ce qui concerne les cartons ; non seulement on peut les acheter auprès de la société de déménagement, mais les déménageurs peuvent aussi se charger de les mettre en forme et de les remplir le jour J.

Si ce service est payant, les particuliers s’évitent bien des tracas et surtout, peuvent vivre normalement jusqu’au moment du déménagement, sans vivre dans la pagaille. Cela est appréciable quand on a de jeunes enfants et que l’on craint les accidents avec des piles de cartons qui s’empilent le long des murs.

Les parents n’étant pas stressés, les enfants ne ressentent pas d’émotion négative et associent le déménagement à un moment joyeux. C’est le moment parfait pour leur expliquer comment sera leur nouvelle vie.